top of page

Le Bazadais vous attend !

​

​

Au milieu de ce territoire bazadais, surplombant les pâtures verdoyantes, BAZAS, ville de campagne riche, s'est développée.La grande place entourée par des maisons à arcades (ne manquez surtout pas la maison de l'Astronome avec sa façade en escalier!) est dominée par la magnifique cathédrale Saint Jean Baptiste bordée par un jardin d'où l'on peut observer la campagne environnante et une jolie vallée.Cette cathédrale, dont les bases sont romanes, a été fondée au 11ème siècle par l'évêque Raymond et présente aujourd'hui une splendide architecture gothique dominée par un clocher de 53 mètres de haut.

 

Les rues étroites de la ville, ses maisons à colombages, ses pavés avec leurs coquillages vous indiquant la direction des chemins de Compostelle vous invitent à flâner. Pour vous remettre de toutes ces belles découvertes, vous pourrez savourer dans les restaurants la grande spécialité de la ville : le bœuf bazadais ! Un bœuf, à la peau grise et à la silhouette trapue dont la viande est particulièrement fondante !

 

Si vous avez encore faim, allez ensuite à la ferme de Gipon où vous pourrez assister à la traite des chèvres puis à une démonstration de la fabrication du fromage, et bien sûr déguster ! Enfin, pour terminer la journée, promenez vous sur les rives du lac de la Prade où l'on peut observer les oiseaux dans une ambiance bucolique.

 

Pour plus d'informations sur l'histoire de BAZAS, bien sûr, rendez-vous à l'office de tourisme situé sous les arcades de la place de la cathédrale !

 

Bonne visite du Bazadais !

Le territoire du Bazadais

En vous promenant dans la campagne, vous pourrez découvrir de jolies collines verdoyantes et de jolis vallons et les fermes à l'architecture typique du Bazadais.

Vous croiserez aussi certainement les fameux boeufs de Bazas, race typique du Bazadais :

Puis en allant à Bazas, vous découvrirez la ville sur son promontoire en tête de vallée :

Vous y trouverez également une architecture typique, avec sa cathédrale,

ses arcades et ses maisons de l'époque du Moyen-Age :

Le Boeuf de Bazas

Une ressource importante pour le territoire :
Quelques itinéraire de promenade à Bazas et aux alentours.
 
1. Circuit recommandé à pied :

Après avoir longé la vallée, vous pouvez vous arrêtez au jardin du chapitre d’où vous aurez un point de vue magnifique sur la campagne environnante. Vous pourrez ensuite admirez l'architecture de la cathédrale et rentrer à l'intérieur.

 

Ensuite, il faudra passer par la rue Grangie ainsi que par la rue Taillade avec leur style médiéval. Vous arriverez à l'allée de Tourny que vous longerez pour poursuivre par la route. Vous continuerez votre chemin jusqu'à la rue Bragous que vous prendrez pour aller sur la place de la cathédrale où plusieurs restaurants tel que « Le Boeuf Pop » pourront vous accueillir pour manger.

​

Nous vous conseillons ensuite de passer par la rue Fondespan où sont présents quelques commerces. Vous déboucherez sur la place Saint-Paulin, vous pourrez voir l'imposant palais de justice de Bazas. Vous arriverez ensuite cours du Général de Gaule. En tournant vous passerez devant le café « Martin- Sophie ».

Vous emprumterez la voie communale Ausone.

Après avoir tourné vous passerez par l'allée de Juillet, vous aurez à votre droite, le Beuve, qui est un petit cours d'eau.

 

Enfin vous passerez devant l'allée de Fontarabie pour rejoindre la place Saint-Martin. Après la place, vous longerez la rue Saint-Martin, et vous serez de retour place de la cathédrale.

2. Circuit recommandé en voiture :
Et maintenant, allez à la recherche et visitez les autres paysages de chez nous !

Bonnes balades dans le Sud Langon !

bottom of page